Le conseil de ce jour va certainement vous booster dans vos activités ou vous déloger de votre procrastination. Cette maladie bénigne qui nous tue à notre insu.

En parlant donc de procrastination, voici ce que dit la pensée du jour. C’est une pensée d’un grand homme plein de sagesse. Un grand homme qui nous modélise chaque jour de par son attitude. Digne homme du Tibet incarnation parfaite de la non-violence et prôneur de la paix dans le monde. Il s’agit du Dalaï-lama.

Qui est le Dalaï-lama (Tenzin Gyatso 14ème et actuel Dalaï-lama) ?

Dalaï-lama, chef temporel du Tibet, également reconnu comme sa plus haute autorité spirituelle. Le dalaï-lama est considéré comme l’émanation de Tchenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit), le grand bodhisattva de la compassion, protecteur du Pays des Neiges. À la mort de chaque dalaï-lama, la recherche de sa nouvelle incarnation est entreprise en respectant une procédure minutieuse, fondée notamment sur la reconnaissance par l’enfant concerné d’objets ayant appartenu à son prédécesseur.

Le premier titre de dalaï-lama a été accordé par le chef mongol Aarten Khan à Seunam Gyatso, abbé du monastère de Drépoung et supérieur de l’école des Gelugpa. Ce titre a été donné à titre posthume aux deux incarnations précédentes de l’abbé. En 1642, un autre chef mongol, Gushri Khan, a établi le cinquième dalaï-lama (1617-1682) dans sa dignité de chef temporel tibétain. Ses successeurs ont régné sur le Tibet jusqu’à nos jours, le quatorzième dalaï-lama assumant en Inde les fonctions de chef du gouvernement en exil après avoir fui son pays en 1959, à la suite de l’invasion du Tibet par la Chine.

Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama, devenu une personnalité dont le rayonnement est international, partage son temps entre ses responsabilités politiques, sa vie de moine et l’enseignement du bouddhisme à travers le monde. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989 pour la résistance non-violente qu’il n’a cessé d’opposer au gouvernement chinois installé au Tibet

Le Dalaï-lama affirme : « Il n’y a que deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent HIER et DEMAIN. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre »

La vie est trop courte pour laisser passer les ultimes opportunités qui se présentent à nous. Vous n’avez aucune idée de quand vous allez quitter sur terre. C’est donc ce mystère du lendemain qui justement nous pousse à nous battre et à courir à la quête permanente de la richesse et du bonheur. Mais, dans cette course effrénée de la vie, je pense que la nature par sa grâce met sur notre chemin des opportunités, de petites subtilités auxquelles nous devons toujours faire attention. Et s’il arrivait que nous fassions attention à ces subtilités, je crois fort bien que nous devons savoir saisir ces opportunités de façon spontanée sans jamais chercher à les remettre à demain.

En effet, la procrastination est une forme de comportement qui nous maintient dans notre bulle ou dans notre zone de confort sans jamais chercher à aller de l’avant. Comme l’a su bien le dire le Dalaï-lama au travers cette citation, il n’y a que deux jours dans l’année où l’on ne peut rien faire. HIER et DEMAIN. Ce qui compte ici et maintenant c’est aujourd’hui. Il n’y a qu’aujourd’hui qui compte pour nous. Et même dans ce aujourd’hui, nous avons un HIER DANS LE PRESENT et un DEMAIN DANS LE PRESENT. Par exemple quand il s’agit de prendre une décision (faire un placement à la bourse) et que dans les minutes qui suivent vous ne passez pas à l’action, les quelques heures plus tard cette opportunité va rentrer dans les archives de l’histoire et vous ne pouvez plus avoir une telle opportunité deux fois dans la vie. Par contre, comme dans les heures qui suivront vous êtes incertain de ce qui se passera, peut-être même que vous allez vous faire braquer par des malfrats et vous faire dépouiller complètement de cette somme, qu’à allez-vous dire ? Si ce n’est pas de regretter et d’avoir vos yeux pour pleurer.

Alors, je vous conseille vivement de sortir de votre zone de confort en mettant fin à votre procrastination et en saisissant les opportunités à chaud. Puisque ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent le plus souvent de ceux qui choient, c’est parce que les gagnants ou ceux qui réussissent sont spontanés dans la prise des décisions. Ils prennent des risques et s’en foutent de ce qui pourra arriver. En d’autres termes, ils s’éloignent complètement de la procrastination et rendre dans le feu de l’action.

Alors si vous êtes en ce moment dans la procrastination, je vous conseille de sortir de ce sort qui vous projette à chaque fois dans le futur dont vous êtes incertain. Il est temps de passer à l’ACTION ici et maintenant après lecture de cet article.

Contact Email

matthieu@jesuisunautoentrepreneur.com

+ 33 7 15 69 70 17

Suivez-moi

RÉSEAUX SOCIAUX

Newsletter

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES DERNIÈRES NEWS