Le conseil du jour vous conduit tout droit dans le régime alimentaire plus précisément, dans le régime végétal pour vous faire découvrir une molécule organique hydrosoluble.
Ainsi le thème du jour intitulé « comment savoir bien manger : le rôle du polyphénol », nous donne toutes les pépites sur cette molécule, son rôle et les types de végétaux dans lesquels on le retrouve. Combien n’avons-nous pas entendu le vieil axiome « la nourriture est le médicament de l’Homme », C’est dit donc que si nous voulons être en parfaite santé et vivre longtemps, nous devons savoir bien manger. Et pour savoir bien manger, il faut savoir harmoniser les aliments. Lesquels aliments pourraient nous procurer bien-être et santé, sans avoir recours aux médicaments. C’est pourquoi le conseil du jour met l’accent sur une molécule quasi inconnu, mais qui joue un rôle très capital dans notre organisme. Il s’agit du polyphénol.
Ceci dit, amusons-nous une fois encore à enrichir notre vocabulaire sur le plan médical.
I- Qu’est-ce que le polyphénol ?
Le
polyphénol est une molécule organique hydrosoluble comme je le soulignais plus haut.
Du point de vue scientifique, les polyphénols sont définis comme étant les constituants d’une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence de plusieurs groupements phénoliques associés en structures plus ou moins complexes généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Nous savons que les fruits et légumes sont bons pour notre santé d’où le fait de manger au moins
5 fruits par jour parce qu’ils contiennent des fibres. Mais l’arrivée des polyphénols va bien au-delà d’un simple apport en fibre. Quel rôle joue alors cette molécule ?
II- Rôle du polyphénol
Le polyphénol joue un grand rôle dans le régime alimentaire. Cependant, comme je le soulignais plus haut, il va vous falloir savoir harmoniser votre régime de sorte à avoir une grande partie de cette molécule dans votre alimentation.
Ainsi, les polyphénols jouent un grand rôle dans notre organisme:
Rôle d’Antioxydant
Ils permettent de lutter contre le
vieillissement des cellules. Plus loin ils sont d’une nécessité capitale dans le traitement et la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, des neurodégénératives, ainsi que des maladies inflammatoires.
Rôle de protecteur
Ils jouent également un rôle de protecteur en luttant contre
l’ostéoporose
Rôles ou fonctions gustatifs et visuels
Qu’il vous souvienne que le polyphénol est une molécule qui renferme plusieurs autres petites molécules. Parmi celles-ci se trouvent les
flavonoïdes qui sont responsables de l’amertume du pamplemousse, les tanins sont à l’origine de l’astringence de divers fruits (peau et pépins du raisin) et les anthocyanines, de la couleur des fruits rouges.
III- Dans quels aliments retrouve-t-on les polyphénols ?
Les aliments ayant une forte présence en molécule de polyphénol sont :
Le thé (vert ou noir),
Le thé noir (49,5 mg/100mL)
Le raisin,
Le soja,
Les fruits rouges (cassis, myrtille, cerise…)
Les câpres (181 mg/100 g),
Le piment fort jaune et cru (51 mg/100g),
Le cacao en poudre et oignon cru rouge (20 mg/100g),
La myrtille sauvage (18 mg/100g),
La cassis (6 mg/100g),
La pomme crue avec la peau (4,4 mg/100 g),
Le brocoli cru (3,2 mg/100g)
L’aubergine (750 mg/100g),
La cerise (350-400 mg/100g),
La myrtille et groseille (80-420 mg/100g),
La mûre (115 mg/100g),
Le raisin rouge (30-750 mg/100g)
Le raisin de cépage pinot noir (jusqu’à 11,9 mg/L et en moyenne, 5,4 mg/L)
Source : Cipal
Conclusion
Je pense ainsi que pour savoir manger, nous devons veiller à notre régime alimentaire. C’est pourquoi j’exhorte chacun de vous à faire des recherches sur comment on peut bien harmoniser son régime afin de demeurer en parfaite santé et vive assez longtemps.