Aujourd’hui, j’ai voulu vous emmener marcher sur le sentier de la santé pour y découvrir un nouveau conseil qui va certainement vous aider dans l’amélioration de votre bien-être. Puisque je vous avais promis que mon plus grand souhaite, c’est de vous voir en pleine forme. C’est pourquoi je varie mes conseils que je vous rappelle sont : la santé, le fitness, la diététique, la spiritualité, l’entrepreneuriat, le lifestyle, les citations ou pensées, les blagues marrantes à vous faire couler des larmes de rire, les astuces pratiques sur les faites de la vie quotidienne, etc.

Ceci dit le conseil de ce jour aborde un sujet très sensible de la santé. Il s’agit de la marche comme vous l’aurez deviné.

En effet, tout comme les autres types de sport, la marche est un sport d’entretien. Elle joue un rôle capital dans l’entretien du corps humain. Ainsi à travers cet article, nous ferons un décryptage de la marche et de son impact sur certaines parties de notre organisme. Puis je terminerai par une petite astuce pour vous. Ceci étant, pour ceux qui ne le savent pas, la marche joue plusieurs rôles sur notre organisme à savoir :


1) Action sur le système cardio-vasculaire

De nombreuses études en médecine ont été faites dans ce sens et sont parvenues à des conclusions extraordinaires. La pratique d’une activité d’intensité modérée comme la marche réduit de 28 % à 58 % les risques de maladies cardio-vasculaires. La marche diminue aussi l’hypertension artérielle, et par la même contribue à une perte de poids de 1 à 4 %.

Par ailleurs, la marche améliore la fonction respiratoire et la fonction cardiaque grâce à l’augmentation du VO2max pouvant augmenter de 4,5 % en 2ans.


2) Action sur le diabète

La marche a un impact considérable sur le diabète, car selon certains chercheurs cette activité serait responsable de la diminution des risques de diabète de 14 % à 46 % chez ces personnes.


3) Action sur l’ostéoporose

En ce qui concerne l’ostéoporose l’activité physique modérée permet de diminuer de 4 % les risques de fractures chez les femmes post-ménopausées. Ceci s’obtient en pratiquant 4 h voir 5 h de marche par semaine.

Plus loin, d’autres études indiquent que la marche régulière augmente dans des proportions légères la densité osseuse.

Nb : l’ostéoporose est une maladie qui rend les os très fragiles


4) Action sur le cancer

Il convient de souligner que bien qu’il n’existe qu’un faible lien entre le cancer et la pratique de la marche, cette dernière permet tout de même une réduction de risques de 11 % à 67 % pour les cancers du sein, de 68 % à 90 % pour les cancers endométriaux et de 31 % à 46 % pour les cancers colorectaux.


5) Action sur le plan psychologique

Du point de vue psychologique, la marche est également un élément considérable, car elle améliore l’humeur, augmente l’énergie et l’habileté à gérer ses émotions négatives. Sa pratique reste et demeure un vrai régulateur de tension et surtout prévient d’éventuels stress. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui restent assises durant des heures dans leurs bureaux de pratiquer la marche de temps en temps.


ASTUCES

Pour lutter contre les petits maux qui s’accumulent dans votre organisme et qui se transforment plus tard en des maladies graves, nous vous prodiguons ici quelques astuces afin de vous maintenir toujours en pleine forme :

Pratiquer au moins 60 min cumulatives d’exercices physiques dont 30 min de marche par jour ou 5 h de marche par semaine. Ce faisant, vous brûlez près de 1000 calories de votre organisme.

Créer pour les personnes travaillant dans les bureaux et qui sont pour la plupart du temps sédentaire, une séance de 30 à 45 min de relaxation. Cette pratique augmentera la productivité de vos employés ou collaborateurs, ce qui aura forcément un impact sur votre rendement.

Eviter quelques fois d’emprunter l’ascenseur et décider de prendre les escaliers durant une semaine, puis renouveler cela deux semaines plus tard.

Les weekends, ne pas hésiter à vous adonner à 1 h ou 2 h d’exercice physique.

Pour ceux qui ont du mal ou de la paresse à aller au sport tout seul, vous pouvez vous inscrire dans un club de sport collectif.

Voici enfin les petits conseils que je tenais à vous prodiguer cette activité sportive qu’est la marche. J’espère que vous les mettrez en pratique pour votre bien-être.

Contact Email

matthieu@jesuisunautoentrepreneur.com

+ 33 7 15 69 70 17

Suivez-moi

RÉSEAUX SOCIAUX

Newsletter

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES DERNIÈRES NEWS