La citation du jour est celle de Samuel JOHNSON grand poète des années 70.

Qui est Samuel JOHNSON ?

Samuel Johnson (1709-1784), poète, critique, essayiste et lexicographe anglais, l’une des figures majeures des lettres anglaises du XVIIIe siècle.

Né à Lichfield (Staffordshire), Samuel Johnson étudie quelque temps à Oxford et acquiert, grâce aux ouvrages de la librairie de son père, une solide connaissance des auteurs classiques. En 1731, il crée une école à Lichfield et se lie d’amitié avec l’un de ses élèves, David Garrick, futur acteur de renom dont il épaulera la carrière.

Établi à Londres à partir de 1737, il rédige des comptes rendus parlementaires pour le Gentleman’s Magazine (1741-1744) et publie sans nom d’auteur son premier grand poème, Londres (London, 1738), succès immédiat qui lui vaut l’admiration d’Alexander Pope. En 1747, il entreprend la rédaction d’un Dictionnaire de la langue anglaise (A Dictionary of the English Language) selon les normes les plus modernes de la lexicographie : publié en 1755, cet ouvrage jette les bases d’une étude véritablement historique et scientifique de la langue anglaise. Il compose à la même époque la Vanité des souhaits humains (The Vanity of Human Wishes, 1749), long poème inspiré de la dixième satire de Juvénal, fonde un périodique, The Rambler, dans lequel paraissent entre 1750 et 1752 un nombre considérable d’essais sur la littérature, la critique et la morale, édite un recueil d’essais, The Idler (1758-1760), et donne un conte philosophique « orientalisant », l’Histoire de Rasselas, prince d’Abyssinie (Rasselas, the Prince of Abyssinia, 1759), réflexion sur la vanité de la quête du bonheur qui inspirera à William Beckford son Vathek.

L’immense succès du « Dictionnaire Johnson » fait désormais du « Dr Johnson », comme le surnomment ses contemporains, l’arbitre de la vie intellectuelle londonienne, et lui vaut l’amitié du peintre Joshua Reynolds, qui fait son portrait, celle de James Boswell, qui consigne pendant vingt et un ans ses conversations et ses activités, donnant au genre biographique ses lettres de noblesse (Vie de Samuel Johnson, 1791), celle d’Edmund Burke et d’Oliver Goldsmith, en compagnie desquels il fréquente assidûment clubs et salons. En 1765, Johnson met un point final à une édition commentée et préfacée des œuvres de Shakespeare. Son dernier ouvrage, Vies des poètes anglais les plus célèbres (Prefaces, Biographical and Critical, to the Works of the English Poets, 1779-1781), écrite avec « le désir honnête de donner un plaisir utile » mêle éléments biographiques et critiques littéraires.


« Les grandes œuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance »

Samuel JOHNSON.

La persévérance est le maître de la réussite certaine. Beaucoup de personnes croient que c’est parce qu’elles choient dans ce qu’elles font que leur sort est scellé et voué à l’échec total. Je dis NON. Et laissez-moi vous dit ceci, ne croyez pas que vous êtes le seul à connaître l’échec. Toutes les grandes figures qui ont réussi y sont passées par là. Mais la seule chose, au-delà de la foi qui a fait qu’ils ont toujours réussi, c’est la persévérance. Combien le légendaire Thomas EDISON n’a pas persévéré dans l’essayage de la découverte de l’ampoule ? Combien Walt Disney n’a pas persévéré lors de l’installation des pacs d’attraction ! Alors si vous avez un projet qui vous tient à cœur et que malgré les tentatives, vous échouez, je vous exhorte à la persévérance, car comme j’ai souvent l’habitude de le dire : « C’est en continuant par avancer même si l’on ne sait pas où et quand le chemin prendra fin que vous atteindrez la fin du chemin ». 

Mais dans cette quête déterminante de la réussite et du bonheur, vous allez vous heurter à toutes les épines douloureuses possibles et comme le dit quelqu’un, « Dans chaque combat, c’est le gars qui est prêt à mourir qui gagne toujours ». Alors, allez chercher la réussite et surtout ne permettez pas à l’échec de faire de vous son objet à gérer le temps. 

Ainsi donc, soyez déterminant dans tout ce que vous faites et surtout faites preuve de persévérance.

Contact Email

matthieu@jesuisunautoentrepreneur.com

+ 33 7 15 69 70 17

Suivez-moi

RÉSEAUX SOCIAUX

Newsletter

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES DERNIÈRES NEWS